Array 25 ans de football - FC Barcelona Clan

Article | Frank Rijkaard | mardi 23 août 2005 à 20:58  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Reportage : Les débuts professionnels de Rijkaard







23/08/05 : Frank Rijkaard n'oubliera jamais le 23 août 1980. Aujourd'hui se fête le quart de siècle de son surprenant début comme professionnel avec le maillot de l'Ajax à seulement 17 ans, les mêmes avec lesquels Léo Messi est entré dans l'histoire la saison dernière quand il a marqué son premier but en tant qu'azulgrana. Quelques semaines auparavant, Rijkaard avait rejoint le club d'Amsterdam pour jouer dans l'équipe réserve, mais le même entraineur qui l'a recruté, Léo Beenhakker, s'est rapidement convaincu de ses qualités extraordinaires et lui a déjà offert une occasion avec les grands lors de la première journée du championnat néerlandais, au stade du Go Ahead Eagles, équipe dans laquelle a également débuté l'ancien azulgrana Marc Overmars et dont il est maintenant responsable du recrutement.

"Je me rappelle très bien de cette rencontre parce que ce furent mes débuts mais également ceux d'un autre coéquipier, Wim Kieft", avant centre formé à l'Ajax, qui a ensuite gagné la Coupe des Clubs Champions avec le PSV et Ronald Koeman et qui a également fait partie de la sélection néerlandaise historique de 1988 qui a remporté l'Euro. "Nous avons gagné 2-4, j'ai marqué un but et Wim deux. Tout s'est très bien passé", explique Rijkaard, qui au repos a remplacé Lerby. Ce jour là ont été alignés comme titulaires le gardien Schrijvers, Molenaar, Ziegler, Zwamborn, Wijnberg, Lerby, Jensen, Arnesen, Van Geel, Schoenaker et Kieft. Cette année là, Frank a disputé 24 rencontres de championnat et a débuté en Coupe d'Europe, le 5 novembre 1980 face au Bayern Munich au vieux stade de Meer et, comme dans sa première en championnat, avec un but, celui de la victoire (2-1).

L'entraineur azulgrana sera toujours reconnaissant envers Beenhakker, son premier entraineur comme professionnel. "Ce fut une petite surprise pour moi parce qu'il m'avait recruté pour jouer en réserve, mais quelques joueurs se sont blessés, il m'a appelé pour la première équipe et il m'a donné la possibilité de débuter très jeune et dans la rencontre initiale", commente l'entraineur azulgrana, qui ajoute que "ensuite, il m'a facilité la tâche lors de mon intégration et pouvoir enfin rester dans l'équipe". Rijkaard croit que la première année a été très importante dans sa brillante carrière sportive. "Quand tu arrive si jeune pour jouer dans un club tellement grand ce que tu dois faire est de jouer calmement et principalement apprendre tout ce que tu peux des joueurs que tu as à tes côtés. C'est ce que j'ai essayé de faire des joueurs les plus déterminants de ce groupe, comme Jensen, Schoenaker, Lerby et quelques autres", remarque-t-il.





Frank a joué durant huit saisons à l'Ajax avant de rejoindre Saragosse en mars 1988 et deux de plus dans son club d'origine (93-95) après son passage à succès par le Milan AC. Dans sa première étape, dans laquelle il a coïncidé avec Cruyff joueur et Cruyff entraineur, il a conquis trois championnats, trois coupes et une Coupe des Coupes et dans la deuxième, avec Louis van Gaal sur le banc, deux championnats, deux supercoupes néerlandaises et sa troisième Champions League, précisément devant le Milan AC (avec lequel il a gagné les deux premières) et ensuite Rijkaard a pris sa retraite.

Pendant ces dix ans Frank a eu le privilège de partager le vestiaire avec des noms mythiques de l'histoire de l'Ajax, depuis le déjà mentionné Cruyff jusqu'à Danny Blind, en passant par Wim Jansen, Arnold Muhren, Piet Schrijvers, Frank Arnesen, Soren Lerby, Ronald Koeman, John Van't Schip, Marco van Basten, Jan Wouters, Dennis Bergkamp et à la fin avec les anciens azulgrana Marc Overmars, Michael Reiziger, les frères Frank et Ronald Boer, Jari Litmanen, Winston Bogarde, Patrick Kluivert et Edgar Davids.

Deux ans après avoir raccroché les crampons, il a été débuté en tant que technicien comme collaborateur de Guus Hiddink dans la sélection 'oranje', il a pris les rênes de l'équipe néerlandaise, avec laquelle il a été demi-finaliste de l'Euro 2000 et après avoir entraîné le Sparta de Rotterdam il a signé pour le Barça le 23 juin 2003. Il a déjà gagné deux titres et il est sur le chemin d'entrer dans l'histoire comme en son jour sur le gazon.





Source : Mundo Deportivo

Posté par marco93FCB
Article lu 1745 fois